Vauban à Chambly - Fort de Chambly

Ce projet est une occasion de se questionner sur l’influence de Vauban, grand architecte et stratège militaire français, sur l’architecture en Amérique du Nord française à travers le Fort de Chambly. Ce projet, en plus de se pencher sur le lien entre la construction et le territoire, l’équipe d’Historiamatica souhaitait mettre en pratique la photogrammétrie, la lasergrammétrie et le développement d’une application de cartographie interactive. 

Bientôt disponible

Réalisation

H. Cousineau

A. Gauthier-Trépanier

A. Trouilhas

J.L.J Vachon

Étapes du projet

Relevé terrain (23/10/2018)

L’équipe d’Historiamatica est allée prendre des photos et des relevés lasergrammétriques du Fort de Chambly le 23 octobre 2018. L’opération de 2h30 a permis l’acquisition de 1386 photos et 6 scans au Lidar.

Photogrammétrie (23/11/2018)

En utilisant Agisoft Photoscan, l’équipe a pu restituer en 3D le fort de Chambly à partir d’une sélection des 163 meilleures photographies du relevé terrain. Le modèle compte près de 4 700 000 polygones.

Cartes et plans

L’équipe devra chercher dans les archives pour trouver les cartes et les plans mettant en scène le fort de Chambly. Ces documents historiques seront ensuite géoréférencé et cartographié avec QGIS 3.0.

Rédaction du contenu

Développement d'une application

Développement d’une application web pour présenter le contenu, les cartes et le modèle 3D du fort de Chambly.